Guide des portails client pour experts-comptables

Une présentation sur l'intérêt d'une plateforme collaborative client pour un cabinet d'expert-comptable pour gérer la relation client via un portail client dédié.

Guide des portails client pour experts-comptables
 
Une présentation sur l'intérêt d'une plateforme collaborative pour un expert-comptable, suivi par une liste des meilleurs logiciels du marché en 2022.

Qu'est-ce qu'un portail client ?

Le portail client d'un cabinet comptable a pour vocation à être le point d'entrée digital de l'entreprise vers son cabinet. Il permet de centraliser et fluidifier les échanges et de renforcer la relation client.
Il est donc pensé pour l'utilisateur final avant tout, mais aussi pour se connecter avec tout l'écosystème du cabinet ou des solutions que vous possédez. Il doit permettre d'à la fois sécuriser la restitution des informations que vous produisez à votre client, et collecter en temps réel ce qu'il doit vous transmettre.
L'écosystème de tous les outils que vous proposez à votre client s'enrichit (et va s'enrichir avec la facture électronique), et votre cabinet automatise ses processus. C'est là que prend tout l'intérêt de cette plateforme : gérer en un espace l'ensemble des services proposés au client, adapté à son profil, et que soit transparent pour lui vos processus et solutions internes.

Fonctionnalités attendues

La plateforme devra être en marque blanche aux couleurs du cabinet, et indépendante pour pouvoir s’interconnecter avec les solutions que vous possédez aujourd’hui, mais surtout penser à votre écosystème de demain.
Pour pouvoir proposer ces services aux utilisateurs de la solution de manière efficace, il faut que la solution apporte de la valeur et facilite la vie de vos clients :
  • déposer et récupérer es documents sous toutes ses formes (application mobile, mail, lien avec les Drive)
  • afficher des données (tableaux de bord, indicateurs, communication ciblée)
  • faciliter les échanges avec le cabinet
  • rediriger simplement vers les autres solutions proposées (notes de frais, RH, administratif, facturation, plateforme de dématérialisation).
Un espace collaborateur complet pour administrer et automatiser les processus du cabinet est essentielle.

Arrivée de la facture électronique

Votre portail client pourrait être un outil essentiel pour faciliter la transition vers la facture électronique de vos clients et de votre cabinet.
En s'interconnectant à d'autres solutions, et notamment celle qui vont émarger avec la facture électronique, il va permettre au cabinet de proposer à ses clients un ensemble de solutions prêt à l'emploi. Cela permettrait notamment de faciliter la transition vers la facture électronique pour leurs clients en leur offrant un accès facile à des outils de facturation en ligne. Le portail client pourra aussi se connecter aux plateformes de facturation en utilisant des APIs, ce qui permet aux experts comptables de gérer les factures de leurs clients de manière efficace et organisée, mais surtout centralisée. Il y aura un nombre très importants de solutions et de plateforme, et le portail vous permettra de centraliser l’accès aux données et solutions.

Stratégie autour d'une plateforme de services

Un portail collaboratif performant vous permettra demain de proposer à votre client des services à forte valeur ajoutée, en se transformant en plateforme de services.
Une stratégie pour offrir des services à forte valeur ajoutée à ses clients par l'intermédiaire d'un portail client pourrait inclure plusieurs éléments. Par exemple, il pourrait être utile de proposer des services de consultation en ligne pour aider les clients à prendre des décisions financières importantes. Il pourrait également aussi offrir des outils en ligne pour permettre aux clients de suivre leur situation financière en temps réel avec des alertes personnalisées pour les informer de toute évolution importante. Enfin, on pourrait aussi imaginer de proposer des services de formation en ligne ou de conseil pour aider les clients à comprendre les différents aspects de la gestion financière de leur entreprise.
En mettant en avant vos domaines d'expertises, qui s'élargiront de vos missions historiques, votre client saura qu'il peut compter sur son expert comptable pour l'accompagner dans sa transformation digitale et ses missions à hautes valeurs ajoutées.

Quelles sont les principaux portails collaboratifs pour experts comptables ?

Chez Cabinet Digital, nous avons sélectionné les principales solutions utilisées par les cabinets d’expertise comptable dans une liste complète et indépendante.
  • Cegid Loop : Solution complète pour experts-comptables intégré à la suite Microsoft.
  • MyKinexo : Portail collaboratif pour faciliter les échanges avec vos clients.
  • Skwarel : Plateforme de collaboration entre le cabinet et ses clients.
  • Welyb : Portail client avec un GED et une gestion interne aux couleurs du cabinet.
  • MyCompanyFiles : Portail client en marque blanche pour les experts-comptables.
  • i-Suite Expert : Solution collaborative pour experts-comptables, intégrée aux solutions ACD.
  • Teogest : Solution comptable française 100 % SaaS.

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Cabinet Digital
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