Facture électronique : fin de la PPF au profit des PDP

Le Ministère de l'Économie a officiellement annoncé l'abandon du Portail Public de Facturation (PPF) au profit des Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP). Cette transition majeure dans la réforme de la facturation électronique s'accompagne d'un nouveau calendrier de déploiement s'étalant jusqu'en 2027.

Annonce

Le 15 octobre 2024 marque un tournant décisif dans la réforme de la facturation électronique en France avec l'annonce officielle de l'abandon du Portail Public de Facturation (PPF).
Cette décision du Ministère de l'Économie privilégie désormais les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP) pour gérer la transition numérique des entreprises.

Le nouveau calendrier de déploiement s'articule en deux phases principales :
1er septembre 2026 : Obligation pour toutes les entreprises de recevoir des factures électroniques, et pour les grandes entreprises et ETI d'en émettre
1er septembre 2027 : Extension de l'obligation d'émission aux PME, TPE et micro-entreprises

L'écosystème des PDP se révèle déjà particulièrement dynamique avec plus de 70 plateformes agréées. Bien que ce service soit désormais payant, contrairement au PPF, il offre des garanties importantes en termes d'efficacité et de conformité. La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) assure la supervision de ces plateformes pour garantir le respect des normes établies.
Les PDP proposeront des solutions adaptées pour gérer tous types de factures, avec un accent particulier sur la facilité d'utilisation et la fiabilité du système.