Pennylane lève 40 millions d'euros pour une valorisation de plus d'1 milliard d'euros

La fintech française Pennylane, pionnière de la Comptatech, vient de boucler un tour de table de 40 millions d'euros mené par Sequoia Capital et DST Global. Cette levée de fonds propulse la startup au rang de licorne, valorisant l'entreprise à plus d'un milliard d'euros.

Levée de fonds

La fintech française Pennylane, pionnière de la Comptatech, vient de boucler une levée de fonds de 40 millions d'euros en Série C auprès de Sequoia Capital et DST Global. Cette opération propulse l'entreprise au rang de licorne, reflétant sa très forte croissance au cours des deux dernières années. En effet, Pennylane a multiplié par 40 le nombre de TPE-PME utilisant sa plateforme, grâce à l'adoption de son outil par plus de 2 000 cabinets d'expertise-comptable.

Pennylane se distingue par son modèle économique : la société facture aux cabinets son outil de production comptable, tout en générant des revenus supplémentaires lorsque les cabinets équipent leurs clients de l'outil de gestion tout-en-un incluant un compte pro. Les fonds levés permettront à Pennylane d'accélérer le développement de ses modules, d'investir massivement dans l'intelligence artificielle et d'adopter une stratégie de croissance externe

L'objectif de Pennylane est de devenir le moteur de l'évolution de l'expertise-comptable en valorisant le rôle des experts-comptables plutôt que de prôner une automatisation totale. La plateforme offre des gains de temps considérables, une meilleure visibilité sur les finances pour les entreprises clientes et permet aux experts-comptables de jouer pleinement leur rôle de tiers de confiance.

Grâce à l'IA, Pennylane souhaite aller encore plus loin en apportant de nouvelles innovations aux professionnels du chiffre. Un chatbot spécifique au domaine comptable et un centre d'opportunités sont notamment envisagés pour une action comptable plus ciblée et pertinente. La fintech ambitionne également d'aider les collaborateurs à évoluer vers des missions d'accompagnement et de reporting, en les "augmentant" à l'aide de l'intelligence artificielle.

Cette levée de fonds intervient à un moment clé pour Pennylane, qui enregistre une croissance exceptionnelle. Elle va permettre à la société de soutenir encore plus les cabinets d'expertise comptable dans leur transition numérique et l'adoption de nouvelles technologies, afin de les armer face à la concurrence des néobanques et des solutions de comptabilité en ligne.